Le Projet 70273 en Occitanie

Vous avez peut-être déjà lu des articles sur le projet de Jeanne Hewell-Chambers. Cette Américaine a lancé voilà 6 mois un challenge international consistant à faire des blocs de 2 croix rouges sur un fond blanc. Ce n’est pas une simple lubie mais la représentation des croix tracées sur certaines fiches médicales de personnes handicapées lors du début de la Seconde Guerre Mondiale, terrible conséquence de l’eugénisme exécuté par le régime nazi. Nous vous rappellerons cette page d’histoire dramatique plus en détails ultérieurement. 70 273 victimes sont à représenter, donc 70 273 blocs sont à faire. Mais les quilteurs et quilteuses de notre région vont avoir une motivation supplémentaire pour y participer !

laetitia-brugere

Des blocs de Laetitia Brugère (groupe FB)

En effet Cécile Milhau (81) a suggéré d’exposer les blocs faits dans notre région les 24 & 25 juin 2017 dans le Temple de Lacaze (81). Projet ambitieux qui va impliquer de nombreuses bonnes volontés comme des animatrices de clubs, les déléguées FP volontaires de notre région pour collecter les blocs… De plus un noyau de bénévoles enregistrera chaque bloc, l’étiquettera et le donnera à d’autres personnes volontaires pour assembler, puis quilter les tops.

xx-brigitte

Les croix de Brigitte, que beaucoup connaissent dans notre département. Oui, elle est toujours à Dubaï mais les ponts de l’amitié enjambent les kilomètres !

Cela demande de l’organisation pour calquer celle de Jeanne Hewell-Chambers qui veut que les blocs de chaque participant soit rapidement trouvé, même dans 20 ans, dans la jungle des 70 273 ! Imaginez un de vos petits-enfants visitant un musée abritant ces quilts : il pourra trouver toute votre participation ! Devoir de mémoire couplé de la reconnaissance aux bénévoles, c’est le but.

dsc04274

Maïté Findeling (FP31) en a déjà fait un beau paquet !

Vous trouverez donc dans le PDF Projet 70273 en Occitanie tous les renseignements -ou presque. De mineurs changements, en vue d’une petite simplification de la procédure pour la Ruche d’Oc organisatrice, sont encore possibles. La date limite de la remise des blocs n’est pas encore fixée… Elle sera probablement en janvier ou février 2017…  mais ne tardez pas, faites des blocs !pochette_plastique

Voici la Fiche de Provenance à remplir et à joindre à vos blocs dans une pochette transparente.

N’hésitez pas à me contacter à ce sujet, mon mail est : katellpointfp31arobasegmailpointcom ou en plus clair dans le PDF ci-dessus ou dans la liste des déléguées France Patchwork dans le magazine des Nouvelles, département 31.

Pour finir voici en exemple le top n° 18 monté récemment aux USA :

14322393_530623780476815_5688662595258584490_n

Sans aucun doute, l’expo sera impressionnante…

Advertisements

7 Commentaires

  1. Chloe

    Impressionnant absolument, je ne doute pas ! Merci de partager le Projet avec encore plus de gens en France ! Il va être une exposition incroyable !! xo

  2. Super…. cela fera un peu loin pour y aller, mais il y aura surement des photos… en tous cas , on va aussi essayer de faire avancer le projet en Gironde et Lot et Garonne aussi.

    • Merci Marie Christine ! Tous vos blocs iront chez Chloe : nous ne pourrons pas gérer plus que ce que nous recevrons dans notre coin, surtout pour l’assemblage et le quiltiing ! Ensuite, ils seront tous réunis…

  3. I’ve only had 6 French lessons, so I will not embarrass myself (just yet) and say in English how thrilled I am that our paths have crossed and how much I’m looking forward to calling you and so many others « Sugar » to your face when I am with you for the exhibit next June. This is so wonderful. Thank all of you for contributing with such heartfelt enthusiasm to The 70273 Project and helping make sure these voiceless, vulnerable people are not forgotten and at the same time, making sure those with disabilities who live with us today are not mistreated or overlooked. Vive la France! (Did I get that right????)

    • Comme tu sais nous sommes touchées par cette ambitieuse mission et nous voulons donc participer autant que possible dans notre belle région. Bien sûr je ne suis pas seule, je tiendrai la liste de tous les bénévoles de la Ruche d’Oc qui y participeront ! Tu peux compter sur nous en Occitanie.
      Et j’adore ton humour du Sud !
      Ici en Occitanie beaucoup de personnes gardent un accent chantant malgré la grande uniformisation avec la TV, mais malheureusement je parle très plat !
      Merci à toi pour tout ce que tu fais pour qu’aboutisse ton beau projet qui est devenu aussi le nôtre à tous.

Rétroliens

  1. Week 31 in Review (9/12-9/18 2016)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :