Échanger des tissus pour faire un Charm Quilt

Aujourd’hui, il y a échanges de tissus au Club de Patchwork de Colomiers ! Certains ont découpé 100 rectangles de 10 x 15 cm, d’autres 100 carrés de 15 x 15 cm, puis les ont redécoupés en carrés de 5 cm, qui ont ensuite été dispatchés en 6 ou 9 tas de 100 tissus différents… Ce soir, chacun aura 6 ou 9 paquets de 100 tissus différents (au lieu de 6 ou 9 paquets de tissus semblables) après l’échange ! Nous avons à Colomiers 4 groupes d’échanges, c’est dire le succès de ce projet !

C’est la même chose que nous vous proposons de faire à Balma le 27 février et à Pibrac le 3 mars, lors de nos ateliers. Attention, vous pouvez venir à l’atelier sans vouloir faire un Charm Quilt, cet échange ne durera qu’un quart d’heure environ !

Des préparatifs sont nécessaires, merci de lire attentivement ce qui suit si vous souhaitez participer à l’échange et faire ensuite votre propre Charm Quilt individuel. Nous avons besoin de faire les groupes d’avance et essayer de faire au mieux pour que les groupes soient complets… Il faudra un peu de chance !!

. Vous devez vous inscrire dans un groupe de 6 ou 9 personnes. Dans un groupe de 6, vous obtiendrez 600 carrés de tissus différents de 5 cm de côté. Dans un groupe de 9, vous aurez 900 carrés différents. Inscriptions à Balma auprès de Brigitte. Pour une inscription d’échange à Pibrac, envoyez-moi votre souhait de participer (katellpointfp31arobasegmailpointcom). Ceci est indépendant de l’inscription à la journée d’atelier qui se fait auprès de Karine, si vous ne l’avez pas déjà fait le 12 janvier dernier (voir le Patchwork sur son 31 n° 77, janvier 2017). Merci de donner votre préférence : groupe de 6 ou de 9, selon votre ambition de faire un petit ou un grand charm quilt. Inscrivez-vous le plus vite possible pour qu’on complète les groupes ! J’aimerais avoir vos inscriptions avant le 10 février, je vous en remercie. En attendant, commencez à couper vos 100 tissus, c’est long, je vous assure… 

. Vous préparerez pour le jour J : 6 ou 9 paquets de 100 tissus identiques, mis si possible dans l’ordre suivant : en bas noir, puis gris, blanc, beige, jaune, orange, rouge, rose, violet, bleu, vert, marron et enfin multicolore (les inclassables), ficelés en paquets ou mis dans des enveloppes. Vous n’êtes pas obligé d’avoir de toutes ces couleurs, offrez ce que vous avez, tout en respectant vos amis d’échange : mettez uniquement des tissus de patchwork 100% coton, d’épaisseur habituelle, y compris des unis, des carreaux, des fleuris, des modernes, des anciens, des batiks… Tout sera utilisable, nous n’en verrons que 3,5 cm (5 cm moins les marges de couture) !

. Après l’échange, votre assemblage se fera à votre guise, chez vous ou en groupe que vous pourrez organiser. Il faudra jouer tout autant avec les couleurs qu’avec les valeurs (du + clair au + foncé). Pour vous donner des idées d’agencement, des livres seront à votre disposition ces jours d’échanges. La bibliographie se trouve dans Les Nouvelles n° 131 (article sur les Charm Quilts).

1-Patch1.jpg

Pour vous faire rêver, voici le Charm Quilt de Florence (ici presque en entier) qui comporte 3132 carrés de 5 cm coupés (3,5 cm visibles)

charm-quilt-de-mac3aftc3a9.jpg

Autre exemple merveilleux, celui de Maïté aux 1024 pièces de la même dimension (5 cm coupés).

Les variantes sont infinies ! A notre tour de faire chanter les couleurs !



Edit en fin de journée : voici mes 900 carrés, encore en 9 paquets ! Je vais les mettre tous dans l’ordre noir-gris-blanc etc. et je vais rêver à mon futur Charm Quilt…

charm quilts LL 2017.jpg

C’est maintenant que ça commence vraiment ! Merci à mes co-équipières d’avoir joué le jeu !

Katell

 

 

Advertisements

2 Commentaires

  1. Il faudrait que je trouve un groupe sur Bordeaux…J’ai hâte de voir vos réalisations.

  2. marie therese giraud

    existe t il un groupe sur Lyon ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :