La Croix Occitane et le vote pour le nom de notre région

Notre bulletin régional de Midi-Pyrénées, le Patch d’Oc, est illustré depuis le début par un écusson avec une croix occitane, symbole que l’on trouve un peu partout dans le Midi de la France de l’Espagne à l’Italie et tout particulièrement le Sud-Ouest. 05-croix-du-languedocC’est un emblème utilisé par la région Midi-Pyrénées aussi bien que par la ville de Toulouse… et tant d’autres entités, villes, associations, départements… Cette croix symbolise toute l’Occitanie depuis le haut Moyen-Âge  avec sa douceur de vivre, sa tradition des troubadours chantant l’amour courtois en langue d’oc… Et quand les nobles et les bourgeois ont commencé à utiliser le français, langue d’oïl, langue romane aux influences germaniques, langue de la royauté, le peuple a continué d’utiliser l’occitan et ses multiples variantes locales, se sentant toujours à l’écart du royaume qui annexa leurs provinces !carte5Cette carte des parlers du Moyen-Âge est tirée d’un essai sur l’histoire de la langue française.
Si encore 14 millions de personnes parlaient occitan en 1914, le déclin de cette langue au profit du français a couru tout au long du XXe siècle. Et pourtant, l’esprit occitan est vivace ! Et la langue ? Eh bien, des milliers de Toulousains l’entendent quotidiennement… dans le métro, car l’annonce des stations se fait aussi en occitan !…croix-occitane

De l’avis d’historiens, la « croix aux douze points » semble exister depuis plus de 10 siècles dans la région ; quant aux boules, représentent-elles les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque ?… Les discussions à ce sujet sont nombreuses ! Dans ce blog, vous pouvez trouver quelques recherches intéressantes sur cet emblème. Cette croix aux chaudes couleurs, les mêmes que l’Espagne voisine, est très étroitement attachée à Toulouse et sa convivialité, la convivència*la jovialité des gens d’ici, mais aussi leur franc-parler ! 

Pour le moment, notre bulletin Patch d’Oc reste dans les limites de Midi-Pyrénées pour des raisons de distance… mais il n’est pas impossible qu’un jour, nous nous rapprochions des départements de l’ex-Languedoc-Roussillon !

Nous avons le droit de nous prononcer sur le nom de notre nouvelle région, quelle chance ! Le choix est entre ces cinq propositions, listées par ordre alphabétique :

  • Languedoc
  • Languedoc – Pyrénées
  • Occitanie
  • Occitanie – Pays Catalan
  • Pyrénées – Méditerranée

Aucun ne fera l’unanimité mais nous avons tout de même une belle palette de possibilités.

L’Occitanie, terre des parlers occitans, est la favorite des sondages, même si cela exclue le pays catalan et suscite des réticences car les langues d’Oc recouvraient un territoire bien plus vaste (voir la carte ci-dessus). En revanche, c’est tout de même un nom « neuf » qui n’a jamais eu de frontières politiques, contrairement au Languedoc.
Et puis, Occitanie est un nom si joli 🙂

Nous avons l’opportunité de donner notre avis, par courrier ou par internet. Après la surchauffe des premiers jours, le site est prêt à accueillir votre vote.
C’est par ici : http://www.regionlrmp.fr/le-nom-de-ma-region

*Convivència : mot occitan ancien, remis au goût du jour, véhiculant la notion de la coexistence avec le respect de l’autre, voir aussi l’article ici à ce sujet.

thumb_4531b2ad4d37c38aa70de570309bfe16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :