Le Patrimoine de notre département en fil et patch

Le 14 novembre dernier en JA, nous avons lancé un projet qui nous tient à coeur : l’évocation de notre patrimoine local. L’accueil des adhérentes nous a rassurées : oui, cela vous intéresse !

Le but est de proposer, dans toute la région Midi-Pyrénées, une exposition itinérante FRANCE PATCHWORK pour des institutions, des lieux publics, des organisations variées, afin de montrer nos ouvrages à des personnes qui ne viendraient pas spontanément dans une exposition d’art textile. Nous offrirons donc un éventail de quilts, classiques et modernes, avec ou sans broderie, évoquant le patrimoine local. Cette opération est menée conjointement par toutes les délégations « Patch d’Oc » et nos quilts seront réunis pour certaines expositions.

Chaque personne présente a reçu une fiche donnant tous les détails du projet. Si vous hésitez sur la pertinence d’un sujet, la forme à donner, etc., une boite mail est disponible pour toutes vos questions : patrimoinepatchdoc (arobase) gmail (point) com.

Pour les absentes à la JA, la fiche « Patrimoine » vous sera ajoutée dans votre prochain envoi de bulletin courant janvier 2015. Dans cette fiche vous y trouvez tous les renseignements importants, parmi lesquels les numéros des fils que vous devez utiliser pour les broderies. Si vous êtes impatiente de commencer, contactez-nous (à l’adresse mail ci-dessus).

Afin de vous donner un exemple, la délégation a préparé ce top, dévoilé vendredi dernier :

patrimoine toulouse fp31

Nous nous sommes amusées à broder des monuments et lieux importants de notre belle Ville Rose, agrémentés par des blocs de patchwork un peu modernes. Vous pouvez en voir une photo de détails sur le blog de Christophe. Lisez ses articles élogieux des 15 et 16 novembre !

Nous souhaitons une grande variété d’ouvrages, tout en conservant les couleurs choisies « brique et pastel » et une taille maximum de 140 x 140 cm. Les diverses expositions seront à chaque fois « sur-mesure », c’est-à-dire que les oeuvres seront choisies par les exposants : les plus beaux seront donc montrés le plus souvent ! Rappelez-vous que le grand public a une image surannée du patchwork, nous voulons profiter de cette opportunité pour montrer de la qualité, de la diversité, de la tradition comme de la modernité en fil et patchwork, par le biais de ce sujet fédérateur : notre patrimoine départemental et régional, humble ou glorieux, connu ou oublié.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la création de votre quilt du patrimoine. Evidemment, aucune participation n’est obligatoire. Vous pouvez aussi travailler en groupe. Ceci n’est pas un concours mais la préparation d’une exposition itinérante qui sera assurée par France Patchwork. Les quilts doivent être terminés fin 2015 pour des expositions en 2016 et 2017. Ils seront rendus fin 2017.

Bonne création à tous ! Vous avez l’année 2015 pour réaliser votre contribution. Ce qui sera déjà prêt en octobre prochain pourra être exposé au Salon des Loisirs créatifs de Toulouse.
Nous ferons bientôt le point sur les deux projets communs, Fleurs d’Antan et Fleurs d’Aujourd’hui.

Votre Délégation FP31

Publicités

2 Commentaires

  1. c.bertheas.dumont@free.fr

    Hello,

    je suis intéressée par ce projet, si les artistes « art textile » sont acceptées.

    Amicalement,

    Corinne BERTHEAS DUMONT Artiste plasticienne et textile

    http://www.sisterart.canalblog.com https://www.facebook.com/corine.bertheasdumont

    06.61.30.56.52

    • Coucou Corinne, il faut que ton ouvrage corresponde aux demandes, en particulier le thème et les couleurs. Et c’est vrai que nous nous attendons plutôt à des oeuvres en tissus, ce qui n’exclue pas l’ajout de quelques matériaux. Bienvenue dans le projet Patrimoine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :