Fiche de lecture des quilteuses France Patchwork – 8

I N S T I N C T I V E   Q U I L T   A R T  –  B e t h a n   A s h

C’est son titre qui m’a fait acheter ce livre, depuis des années j’essaie de convaincre mes élèves de laisser parler leur instinct…

instinctive quilt art bookIl est en anglais mais les illustrations et mon anglais scolaire m’ont suffi pour comprendre la démarche de Bethan ASH et cela m’incite à vous le présenter.

Elle utilise beaucoup de collages soutenus par un matelassage serré. Ce qui donne une très grande liberté à la composition, trop, peut-être. Cela peut dérouter ceux qui sont fidèles au piècé. Ses collages peuvent aussi se superposer à un fond piécé en lui donnant une autre dimension. Elle utilise les points fantaisie de sa machine, ne serait-ce que le zigzag, pour structurer une composition simple.

Elle expérimente ses compositions sur de petits blocs de 30 cm au carré, indépendants mais pouvant être exposés en séries ; comme de multiples petits tableaux abstraits. Ces essais sont accessibles, ils n’engagent que peu de temps, peu de tissus, et autorisent les plus timides à se lancer sans scrupule, à laisser parler leur instinct, quitte à en faire un par jour ou par semaine… jusqu’à être à l’aise pour se lancer dans une grande composition plus ambitieuse.

Au long de ce livre Bethan ASH propose 5 exercices bien précis pour « explorer » sa créativité. Elle donne aussi des exemples d’artistes de renom telle Maryline Collioud-Robert, Marianne Häni, Lisa Call, Terry Jarrard-Dimond… de styles très différents, très personnels.

Elle-même est inspirée par de nombreuses sources, par l’art américain tel Lichtenstein, par l’art abstrait du 20ème siècle tel Mondrian, et par les collages de Matisse. Mais elle les réinterprète en tant qu’artiste textile que je qualifierais d’ « expérimentale ».

Ses expériences extrêmement variées exposées dans son livre ne peuvent que nous inciter à chercher notre chemin, à trouver notre langage et à faire de notre art textile un véritable moyen d’expression.

Marie Odile FOURNIER-MOTTET

Edition Batsford 2011
ISBN 978-1-84994-009-2

2 Commentaires

  1. Je suis intéressée par ce livre. J’habite l’Ile de La Réunion et ne trouve personne
    pour se lancer comme moi dans les créations textiles contemporaines.
    Où peut-on commander ce livre ou se le procurer dans le Sud-ouest.?
    Merci de la réponse.
    Bon quilting.- Odile

    • Avez-vous pensé à Amazon ? La vie des quilteuses francophones a changé depuis qu’on a facilement accès aux livres américains simplement par commande par internet et livraison dans sa boite aux lettres…
      Je dois avouer que je ne connais pas encore ce livre mais je fais confiance à l’auteur de la fiche ! De nombreux livres sont récemment parus sur le même thème, vous aurez des suggestions sur le même site. Allez voir aussi du côté du Fil d’Emma pour d’autres idées !
      Bonne découverte des créations textiles !

Laisser un commentaire

